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L’approche systémique appliquée au marketing digital

Dans cet article je vais vous faire découvrir le cœur de ce qui fait notre méthode : l’approche systémique.

Alors souvent quand je parle d’approche systémique la première question qui vient c’est : “Mais qu’est-ce que l’approche Systémique au juste ?”

Et “est-ce que j’en ai besoin pour mon entreprise ???”

Pour répondre à cette question, laisse-moi te raconter l’histoire d’une de mes clientes – appelons la Marie – à qui j’ai fait découvrir notre approche systémique afin de décupler son profit

👩 L’histoire de Marie

Marie est une jeune entrepreneure passionnée par le marketing digital.

Quand elle est venue me voir, elle avait déjà créé sa propre entreprise de produits de soins de la peau et avait eu un certain succès en utilisant des campagnes de publicité en ligne ciblées.

Cependant, elle se rendit compte que ses résultats étaient inégaux et qu’elle avait du mal à comprendre pourquoi certaines de ses campagnes fonctionnaient mieux que d’autres.

Marie se retrouvait impuissante et frustrée, craignant que ses efforts ne soient pas suffisants pour atteindre ses objectifs.

Elle se demandait comment elle allait pouvoir redresser la situation et se sentait accablée par cette incertitude qui pesait sur son travail.

Elle décida donc de se renseigner sur les différentes approches de marketing et tomba sur mon agence “Alligator Ads”.

C’est là que je lui ai présenté l’approche systémique.

Elle apprit que cette approche consistait à considérer l’ensemble du système de marketing, de communication et de vente d’une entreprise de manière intégrée et à prendre en compte tous les éléments qui y sont liés.

Elle comprit qu’elle devait arrêter de ne se concentrer que sur un seul canal et qu’elle devait regarder l’ensemble de son Système Digital afin d’analyser comment chaque élément interagissait avec les autres pour atteindre ses objectifs.

Marie décida donc de collaborer avec Alligator Ads pour mettre en place une approche systémique pour son entreprise.

Nous avons défini clairement ses objectifs de marketing puis j’ai analysé en profondeur son entreprise afin de faire en sorte que tous les canaux de marketing de Marie agissent ensemble de manière cohérente :

  1. Un site Web optimisé pour le référencement : nous avons redesigné le site Web de l’entreprise et nous l’avons conçu de manière à être facilement trouvé par les moteurs de recherche. Couplé à une stratégie de contenu optimisé pour le référencement (article de blog SEO), cela a permis à Marie d’attirer un trafic important sur son site.
  2. Une liste email qualifiée : en offrant du contenu gratuit, nous avons pu avec Marie faire grossir une liste email de personnes qualifiées qu’elle a pu recontacter par la suite via mail afin d’augmenter ses ventes
  3. Des campagnes publicitaires ciblées: nous avons utilisé des annonces publicitaires ciblées sur les réseaux sociaux et sur Google pour atteindre les personnes qui sont les plus susceptibles d’acheter ses produits.
  4. Un processus de vente optimisé : lorsqu’un consommateur est intéressé par un produit de l’entreprise, il est redirigé vers une page de vente optimisée qui lui présente les avantages de l’achat et lui permet de finaliser facilement sa commande.

Mais là où cela devient intéressant, c’est que tous ces canaux agissent ensemble :

  • Les visiteurs du site sont re-ciblés grâce à la publicité digitale sur plusieurs plateforme (Google, Facebook, Instagram, YouTube) avec comme objectif la génération de lead (donc l’inscription à la liste email)
  • Les visiteurs de la page de vente quant à eux sont re-ciblés grâce à la publicité digitale sur plusieurs plateforme (Google, Facebook, Instagram, YouTube) avec comme objectif la vente (donc le renvoi vers la page de vente)
  • La publicité digitale est également utilisée pour toucher une audience similaire aux visiteurs du site, que nous renvoyons sur la page de vente ou sur l’inscription à la liste email
  • Les inscrits à la liste email sont renvoyés vers les articles du site pour continuer à créer de la confiance, ou directement vers la page de vente pour finaliser l’achat
  • etc.

Grâce à cette approche systémique, Marie put mieux comprendre comment chaque élément de son système de marketing et de communication interagissait avec les autres et comment ils pouvaient être utilisés de manière efficace pour atteindre ses objectifs.

Ses campagnes de marketing devinrent plus cohérentes et plus efficaces, et elle vit une augmentation significative de ses ventes.

Plutôt génial n’est-ce pas ?

🎍 Comprendre l’approche systémique grâce au jardinage

Tu l’as vu, l’approche systémique appliquée au marketing digital prend en compte le système dans son ensemble et ses interactions avec son environnement.

Contrairement à l’approche linéaire, cela consiste à penser de manière circulaire et interconnectée plutôt qu’à considérer une seule variable.

En utilisant cette approche, il est possible de comprendre comment chaque élément d’un système influence les autres et comment agir sur l’ensemble du système pour atteindre des résultats positifs.

Par exemple, en raisonnant de manière systémique, on peut comprendre que l’arrosage d’une plante n’est pas le seul élément à prendre en compte pour qu’elle fleurisse, mais qu’il faut aussi considérer son exposition au soleil, la température, le taux d’humidité, la qualité de sa terre, etc.

(et on peut même aller plus loin en considérant que le soleil va influer sur la température qui va influer sur l’humidité et qui donc va influer sur la terre et in fine sur la plante…)

Dans le cas du marketing digital, cela implique de ne pas se concentrer uniquement sur une seule stratégie ou un seul canal de marketing, mais plutôt de regarder l’ensemble du système et de ses interactions pour déterminer comment atteindre les objectifs de l’entreprise.

Pour mettre en place une approche de marketing systémique, il est donc important de définir clairement les objectifs de l’entreprise et de comprendre comment les différents éléments du système de marketing et de communication peuvent être utilisés de manière cohérente pour atteindre ces objectifs.

Cela peut inclure la création de contenu pour le site web de l’entreprise, la mise en place de campagnes de publicité en ligne, l’utilisation de réseaux sociaux, la gestion de la réputation en ligne, etc.

En clair, il s’agit véritablement d’une approche scientifique du marketing et de la vente qui prend en compte l’ensemble de l’écosystème

📈 Les étapes pour tirer partie de l’approche systémique dès maintenant

Etape #1 : Identifier les objectifs de l’entreprise

Avant de mettre en place toute stratégie systémique, il est important de déterminer les objectifs à atteindre, tels que le nombre de visites sur le site Web, le nombre de conversions ou le taux de fidélisation.

Cela permet de déterminer quelles actions de marketing systémique sont les plus importantes pour atteindre tes objectifs et à allouer les ressources de manière efficace.

Etape #2 : Analyser le système dans sa globalité

C’est l’étape la plus cruciale de l’approche systémique.

Ici, l’idée est de comprendre les interactions entre les différents éléments du système

Cela peut t’aider à identifier les forces et les faiblesses du système, ainsi que les opportunités et les menaces qui peuvent affecter son fonctionnement.

Et pour faire cette analyse, rien de mieux qu’un papier et un stylo…

(comme le dessin que j’ai fait pour le business de Marie)

Etape #3 : Mettre en place un système de suivi

Afin de mesurer l’efficacité des actions mises en place, il est important de créer un système de suivi qui permet de collecter des données sur les performances.

Ce n’est que grâce à ce “tracking” que nous serons en mesure d’analyser et d’améliorer le système.

Etape #4 : Améliorer le Système

En utilisant les données collectées par le système de suivi, il est possible de mesurer l’efficacité de la stratégie de marketing systémique et de faire des ajustements en conséquence pour atteindre les objectifs de marketing fixés.

Et grâce à l’approche systémique, cette étape qui normalement est la plus longue prend en réalité peu de temps.

Car, en analysant le système et en mesurant ses performances, nous sommes en mesure d’identifier les 20% d’améliorations qui apporteront 80% d’augmentation de l’efficacité.

(Eh oui, on retrouve notre fameuse loi de Pareto 😊)

Voilà cher lecteur, tu repars donc avec des devoirs !

Comme toujours, je suis disponible pour répondre à tes questions.

Baptiste 🌞

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