Qu’il s’agisse d’un compte personnel ou de celui d’une entreprise, les gens vous jugerons tout d’abord par votre biographie sur Instagram. Une biographie efficace et bien rédigée peut faire la différence entre un profil ennuyeux et un profil intriguant.
Dans cet article, nous vous proposons 10 exemples de bios Instagram pour améliorer votre propre biographie, ainsi que des conseils pour rédiger une bio efficace.
Mais revenons à l’origine : à quoi sert la biographie sur Instagram ?
Votre biographie Instagram est l’endroit idéal pour donner à vos followers un résumé rapide de qui vous êtes et de ce que vous faites.
Elle se compose de :
- Votre nom d’utilisateur
- Votre nom
- Votre bio, à proprement parler
- Un lien externe, souvent vers un site web
- Vos stories à la une (les « highlights »)
Beaucoup d’informations, en très peu de mots car vous ne disposez que de 150 caractères pour travailler (+20 si on rajoute le nom), alors faites en sorte qu’ils comptent !
(sans mauvais jeu de mots)
Choisissez un nom d’utilisateur Instagram facile à retenir
Votre nom d’utilisateur Instagram est important car c’est la première chose que les gens voient lorsqu’ils visitent votre profil.
C’est également ce qui apparaît dans l’URL de votre profil : instagram.com/nomd’utilisateur/.
Choisissez donc un nom d’utilisateur à la fois facile à retenir et reflétant le contenu que vous prévoyez de publier.
Si le nom d’utilisateur que vous avez choisi est déjà pris, essayez d’ajouter des caractères spéciaux tels qu’un trait de soulignement _ ou un point.
Retenez également que lorsque les gens vous recherchent sur Instagram, les deux seules choses qu’ils verront sont votre nom d’utilisateur et votre nom.
Par conséquent, veillez à ce que votre nom d’utilisateur Instagram et votre nom soient riches en mots clés afin que les gens puissent vous trouver facilement.
Utilisez une phrase accrocheuse et mémorable pour décrire qui vous êtes et ce que vous faites.
Ici l’objectif est double :
- Aider vos prospects cibles à se souvenir de vous lorsqu’ils verront votre bio Instagram
- Leur montrer que votre profil peut les intéresser.
Réfléchissez à votre mission et à ce que vous apportez à vos abonnés (ou futurs abonnés).
Une fois que vous avez une phrase en tête, tester les auprès de votre entourage.
Votre bio Instagram est l’une des premières choses que les potentiels abonnés voient lorsqu’ils viennent sur votre profil, alors assurez-vous qu’elle est représentative de qui vous êtes et de ce que vous êtes.
Incluez les bons mots-clés
Afin de tirer le meilleur parti de votre profil Instagram, il est crucial d’utiliser des mots-clés pertinents pour votre niche.
Cela permettra aux followers potentiels de vous trouver plus facilement, et vous aidera également à attirer un trafic plus ciblé.
Ainsi, dès l’arrivée sur votre profil, votre audience cible saura précisément que votre profil est fait pour elle.
Réfléchissez donc bien aux mots et aux expressions qui décrivent le mieux ce que vous faites, et veillez à les inclure dans votre bio !
Voici quelques conseils pour vous assurer que vous utilisez les bons mots-clés dans votre bio Instagram :
- Faites des recherches sur les mots-clés populaires qui sont utilisés dans votre niche
- Faites une liste de ces mots-clés et réfléchissez à la façon dont vous pouvez les intégrer dans votre bio Instagram
- Réfléchissez à ce qui vous rend unique et incluez également ces éléments
Rajoutez un hashtag lié à votre branding directement dans votre bio Instagram
Si vous voulez rendre votre bio Instagram plus efficace, ajouter le hashtag de votre marque est une excellente stratégie.
Cela vous aidera à mieux vous connecter avec votre public cible et surtout à construire une « tribu » de fans.
En effet, un hashtag est un moyen de faire en sorte que vos fans se reconnaitre entre eux.
(la reconnaissance des pairs étant l’un des principales ingrédients dans la constitution d’une véritable communauté, sur les réseaux sociaux ou ailleurs)
Si ce hashtag est présent dans votre biographie, alors il se répandra beaucoup plus rapidement et on vous reconnaitra grâce à ce dernier.
Vous pourrez alors l’utiliser pour d’autres stratégies marketing.
Votre hashtag de marque pourra notamment servir pour organiser des concours Instagram
Par exemple, vous pouvez demander à vos followers de poster des photos avec votre produit et d’inclure le hashtag de votre marque dans la légende
La meilleure photo pourrait alors gagner un prix.
Inclure un hashtag de marque dans votre bio Instagram est donc un excellent moyen d’augmenter l’engagement sur votre compte Instagram et de faire parler de votre marque.
Si vous cherchez des moyens de rendre votre bio Instagram plus efficace, l’ajout d’un hashtag lié à votre image de marque est donc une excellente stratégie.
Ajoutez les informations de contact de votre entreprise dans votre biographie Instagram
Ce n’est un secret pour personne qu’Instagram est un outil marketing puissant.
Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, cependant, c’est que l’inclusion de vos coordonnées dans votre bio Insta peut le rendre encore plus efficace.
Lorsque les gens voient vos coordonnées, ils savent comment vous contacter directement s’ils veulent en savoir plus sur ce que vous faites ou acheter…
Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous ajoutez vos coordonnées à votre bio Insta :
- Assurez-vous d’inclure les informations les plus pertinentes. Si vous êtes une entreprise, incluez l’adresse url de votre site Web, votre adresse email professionnelle et votre numéro de téléphone. Si vous êtes un particulier, incluez votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone
- Utilisez des abréviations lorsque cela est nécessaire pour gagner de la place. Par exemple, vous pouvez utiliser « Tél. » au lieu de « Téléphone », voire même ne rien rajouter en dehors du numéro
- Veillez à mettre à jour vos informations régulièrement. Si vous déménagez ou changez votre numéro de téléphone, assurez-vous de mettre à jour votre bio Instagram en conséquence.
En incluant vos informations de contact dans votre bio Instagram, vous facilitez la mise en relation entre votre entreprise et vos clients cibles
Rendez votre bio Instagram stylés grâce aux emojis et aux sauts de ligne
L’ajout d’emojis à votre bio Instagram peut donner à votre profil un aspect amusant et frais – et cela peut également aider votre marque à se démarquer.
Les emojis sont un excellent moyen de montrer votre personnalité, et ils peuvent également être utilisés pour communiquer des messages spécifiques sur votre marque. Par exemple vous pouvez utiliser :
- Un emoji représentant un appareil photo pour montrer que votre marque est axée sur la photographie
- Un emoji globe pour montrer que vous êtes une marque de voyage.
- Les émojis comme la robe, les talons hauts et le sac à main si vous êtes une marque de mode.
- Ou si vous êtes une marque de produits alimentaires, vous pouvez utiliser les émojis comme une pizza, un hamburger ou une cuillère.
Les utilisateurs d’Instagram ont l’habitude de voir des emojis dans les bios, donc les ajouter peut vous aider à vous intégrer et à vous démarquer en même temps. Alors allez-y et ajoutez des emojis à votre bio aujourd’hui.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’ajouter des emojis à votre biographie, il faut en faire le moins possible. N’utilisez que quelques emojis pour que votre profil ne soit pas encombré.
Et veillez à ce que les emojis que vous utilisez dans votre bio Insta soient pertinents par rapport aux thèmes suivants :
- votre marque
- votre esthétique
- votre contenu
- votre public cible
Vous pouvez également utiliser des caractères spéciaux voire même des changements de polices !
Pour utiliser une police spéciale sur Instagram il vous faut :
- Vous rendre sur un site tel que smiley.cool
- Renseigner une partie de votre texte dans le générateur
- Copier-coller le nouveau texte dans votre bio Instagram
Attention cependant à n’utiliser aucun caractère spécial
Quant aux sauts de ligne, ils sont un excellent moyen d’ajouter de l’espace supplémentaire à votre bio Instagram et de la rendre plus lisible.
Pour ajouter un saut de ligne, il suffit de taper « retour » sur votre clavier après avoir terminé une phrase. Cela créera une nouvelle ligne dans votre bio et vous aidera à garder votre profil Instagram propre et organisé.
Alors, allez-y, ça ne prend qu’un caractère 🙂
Faite un appel à l’action efficace
Une autre façon de rendre votre bio Instagram plus efficace est d’ajouter un appel à l’action.
Cela pourrait être quelque chose comme « cliquez sur le lien dans ma bio pour en savoir plus » ou « Envoyez moi un message privé pour les demandes de renseignements ».
En faisant cela, vous donnez à vos followers une instruction spécifique sur ce qu’ils peuvent faire ensuite, ce qui peut aider à augmenter l’engagement et l’efficacité global.
Certains utilisateurs d’Instagram utilise cette stratégie pour promouvoir leur produit ou article phare.
Quoiqu’il en soit, il est important de retenir que les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soit mais un moyen.
Le but n’est pas d’avoir plus d’abonnés sur Instagram, mais d’avoir plus d’abonnés sur Instagram qui achètent vos produits.
Ajoutez un lien cliquable (ou plusieurs 😶)
Ajouter un lien à votre bio Instagram est une excellente technique pour gagner en efficacité.
En effet, un lien vers un contenu externe tel que votre blog ou vers un contenu gratuit permet de donner de la valeur à vos « vrais abonnés », c’est-à-dire ce qui peuvent potentiellement passer à l’action.
Vous pouvez pour ce faire utiliser un raccourcisseur d’URL (comme bitly) pour vous assurer que votre lien est aussi court et agréable que possible.
Assurez-vous tout de même que votre lien mène à un site de confiance qui ne spammera pas vos followers.
Maintenant, comment faire pour mettre plusieurs lien dans votre bio ?
Il suffit que votre lien de bio puisse ouvrir une page « sommaire » qui contiendrait d’autres liens.
Vos abonnées n’auront qu’à cliquer sur le lien principal pour avoir accès aux liens secondaires.
Pour ce faire, vous pouvez :
- Créer une « page-sommaire » sur votre site
- Utiliser un hébergeur de liens tel que linktree
Cet astuce est de plus en plus utilisé pour les influenceurs aguerris mais pas encore par les entreprises.
Insérer un lien externe qui renvoie sur une liste de liens comme lien principale est donc toujours en 2022 un excellent moyen de se démarquer de la concurrence sur Instagram.
Utiliser les Stories à la une pour rendre votre profil attractif
Depuis que les Stories Instagram ont été lancées, elles sont un moyen populaire de partager des contenus vidéos avec vos followers
Cependant, il existe désormais de nouvelles façons de les rendre encore plus efficaces et élégantes.
(vous l’aurez compris, je suis un adepte des stories)
L’une d’entre elles consiste à les enregistrer « à la une » afin qu’elles soient toujours disponibles directement sur votre profil !
L’astuce consiste à créer des catégories de stories qui sont pertinentes pour votre marque.
Par exemple, si vous êtes un blogueur de mode, vous pourriez avoir une catégorie pour la « tenue du jour »
De cette façon, vos followers peuvent toujours voir vos derniers looks sans avoir à faire défiler votre fil d’actualité.
Pour ce faire, il suffit d’accéder aux paramètres de votre story et de créer de nouvelles catégories
Puis lorsque vous publiez une nouvelle story, il vous faudra sélectionner la catégorie correspondante.
Une fois que vous avez fait cela, vos storys seront automatiquement enregistrées dans cette catégorie !
Et si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez également ajouter des liens à vos stories à la une.
(alors qu’il est impossible de mettre un lien dans ses propres stories si vous avez moins de 10K d’abonnés)
De cette façon, si quelqu’un veut voir plus de votre contenu, il peut simplement cliquer sur le lien et être amené directement sur votre site Web.
Faites preuve de créativité pour vous démarquer
En définitive, les meilleurs biographies sont souvent les plus créatives et les plus personnelles.
(Un peu comme sur Tinder 🙄)
Au delà des prérequis que nous ne venons de voir, pensez à créer quelque chose qui vous ressemble VRAIMENT.
C’est en réfléchissant stratégiquement à ce qui vous différencie que vous serez alors en mesure d’écrire une bonne biographie et de ne pas tomber dans la catégorie « biographie ennuyeuse ».
Votre bio Instagram est comme votre première impression en ligne – alors faites-en une bonne !
Et comme pour Tinder, évitez de chercher la « biographie parfaite » sur internet pour finir par copier-coller une citation amusante…
Les gens veulent voir le vrai vous, alors prenez le temps d’écrire quelque chose de créatif et de personnel qui se démarquera vraiment.
Conclusion
Un dernier conseil pour la route : une fois que votre bio Instagram est prête, n’oubliez pas de la relire pour éviter toute erreur ou faute de frappe.
Il serait dommage de sauter cette étape pourtant cruciale pour s’assurer que votre bio est professionnelle et soignée.
Et si vous avez besoin d’une agence pour gérer vos réseaux sociaux, nous sommes là 😉