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Combien coûte un audit SEO ?

Savez-vous combien coûte un audit SEO ? Ou bien ce qui est inclus dedans ? Si ce n’est pas le cas, cet article de blog est l’endroit idéal pour commencer ! En moins de 10 minutes, nous couvrirons tout – des options de prix à l’étendue du travail – afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si un audit de référencement est approprié ou non pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

Un audit SEO est une analyse approfondie de la santé de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) d’un site Web.

L’objectif d’un audit de référencement est d’identifier tous les problèmes qui entravent le bon fonctionnement du site et de recommander des mesures correctives.

Cela permet de déterminer les forces et les faiblesses de votre site web du point de vue du référencement.

Sur la base de cet audit, votre entreprise reçoit par la suite un rapport contenant les conclusions de l’audit ainsi que des recommandations.

Dans certaines agences – comme chez Alligator Ads – l’auditeur peut de plus mettre en œuvre ces recommandations pour vous.

Un audit de référencement de qualité doit couvrir tous les aspects du site Web susceptibles d’avoir un impact sur son classement dans les moteurs de recherche, notamment les balises de titre, les méta-descriptions, la densité des mots-clés, les liens internes, les liens externes, etc.

En outre, un audit SEO doit également évaluer la structure et la conception globales du site web pour s’assurer qu’il il est facile pour les robots des moteurs de recherche de parcourir et d’indexer le site.

Grâce à ces informations, les propriétaires de sites Web peuvent apporter les changements nécessaires pour améliorer le classement et la visibilité de leur site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Et si vous êtes à la recherche d’une agence de marketing numérique, un audit de référencement est un excellent point de départ car il permet d’analyser votre site Web et de comprendre son fonctionnement du point de vue du référencement.

Quelle est la différence entre un audit SEO et un outil d’audit SEO ?

Les audits de référencement et les outils d’audit de référencement sont tous deux conçus pour évaluer la stratégie de référencement de votre entreprise, mais ils fonctionnent différemment

  • Un audit de référencement est un processus manuel qui consiste à examiner votre site Web et à identifier les points à améliorer
  • Un outil d’audit de référencement est un logiciel qui automatise le processus d’évaluation de votre site Web et identifie les domaines à améliorer, en utilisant généralement un ensemble de critères prédéterminés

Les audits de référencement et les outils d’audit de référencement peuvent tous deux être utiles pour vous aider à améliorer le référencement de votre site Web.

Cependant, les audits de référencement étant manuels ils peuvent donc permettre d’identifier des domaines à améliorer que les outils automatisés ne peuvent pas identifier.

De plus, les audits de référencement sont adaptés à votre site web spécifique, alors que les outils d’audit de référencement utilisent des critères prédéterminés qui peuvent ne pas être pertinents pour votre site web.

Enfin, les audits de référencement sont plus complets que les outils d’audit de référencement, et peuvent fournir vous fournir des conseils plus détaillés et plus pratiques.

Avec un vérificateur de référencement, vous obtenez un rapport rapide sur l’état de votre site du point de vue du référencement.

Tandis qu’avec un audit, vous obtenez une analyse plus approfondie de votre site et de la manière dont il peut être amélioré.

Que comprend un audit SEO ?

Si vous cherchez un audit de référencement, il est important de savoir comment se déroule le processus.

Il y a quatre éléments principaux :

  • Un audit technique de votre site Web du point de vue du référencement
  • Des audits d’optimisation sur page qui examinent les pages individuelles et l’optimisation des mots clés
  • Une analyse hors page qui examine les liens pointant vers votre site et la qualité des liens/le texte d’ancrage
  • Une analyse concurrentielle afin d’analyser la force du site par rapport aux concurrents

1. Audit Technique

Un audit technique évalue votre site Web du point de vue du SEO technique, en recherchant des éléments tels que le contenu dupliqué ou les liens brisés.

Ces éléments peuvent nuire au classement de votre site dans les moteurs de recherche et il est donc important de résoudre les problèmes constatés pendant l’audit.

2. Audit « On-page »

Un audit on-page examine les pages individuelles de votre site Web pour voir si elles sont bien optimisées pour des mots clés spécifiques.

L’auditeur vérifiera également des éléments tels que les balises de titre et les méta-descriptions pour s’assurer qu’elles sont efficaces.

3. Audit « Off-page »

Un audit hors-page examine les liens pointant vers votre site Web depuis d’autres sites.

Ce point est important car les liens (backlinks) sont l’un des principaux moyens utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer le classement d’un site Web.

L’auditeur vérifiera des éléments tels que la qualité des liens et le texte d’ancrage pour s’assurer que vos liens contribuent au référencement de votre site.

4. Audit Concurrentielle

Une analyse concurrentielle examine comment votre site Web se positionne par rapport aux autres sites dans votre secteur.

Cette analyse est importante car cela peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous devez améliorer votre site afin de concurrencer les autres sites web.

Il s’agit également d’un moyen pour identifier les opportunités SEO qu’ont saisies certains de vos concurrents afin de vous aussi les saisir.

5. Audit Sémantique

Très peu pratiqué par les agences SEO (et encore moins par les freelances), un audit sémantique analyse le maillage interne d’un site internet mais également les « clusters sémantiques ».

L’idée est d’organiser votre contenu soit sous forme de « cocon sémantique » soit sous forme de « silos sémantiques ».

Il s’agit d’organisation où chaque page de votre site internet proche sémantiquement d’une autre page est lié par un maillage interne fort, c’est à dire par un ensemble de liens sur les pages permettant de transmettre de la force SEO aux pages les plus importantes.

La sémantique étant l’avenir du SEO, il est essentiel d’avoir un audit sémantique si vous êtes sur un domaine concurrentiel ou si vous souhaitez détrôner rapidement vos concurrents et vous placer en #1 sur Google. 

Combien de temps dure un audit SEO?

Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend de la taille et de la complexité de votre site web, ainsi que du nombre de problèmes à résoudre.

En règle générale, un audit de référencement peut prendre de quelques heures à plusieurs jours.

Toutefois, si votre site est vaste ou complexe, un audit professionnel peut prendre jusqu’à 45 jours pour être réalisé, notamment lorsqu’ils s’agit de site e-commerce comportant des milliers de pages.

Qu’est-ce qui détermine le prix des audits SEO ?

Le coût des audits de référencement allant de 650€ à plus de 15 000€ , il est naturel de se demander ce qui détermine le prix des audits en 2022.

Une variété de facteurs détermine le tarif d’un audit SEO. Certains sont liés à votre entreprise tandis que d’autres proviennent de votre agence.

Il existe donc une variété de facteurs qui déterminent le prix. Nous analyserons les 6 principaux facteurs dans cet article :

1. La taille du site

La taille, ça compte.

Plus un site comporte de pages web et plus l’audit prendra de temps. Les audits SEO plus complexes, avec beaucoup d’analyses de données, seront donc naturellement plus longs et plus coûteux.

Cela s’explique par le fait que l’examen et l’optimisation d’un site Web plus important impliquent davantage de travail.

Cependant, nous vous déconseillons de n’auditer qu’une partie de votre site en pensant économiser de l’argent.

En effet, cette partie oubliée peut comporter des erreurs 404, des liens brisés ou des balises hiérarchiques manquantes qui viendraient nuire au référencement global du site.

2. L’expérience de l’agence (ou du freelance)

Un autre facteur important dans la fixation du prix d’un audit SEO est l’expérience.

Faire appel à un consultant SEO freelance vous coûtera souvent moins cher qu’une agence spécialisée dans le marketing digital car il est généralement moins expérimenté.

Toutefois, un consultant SEO freelance possédant plusieurs années d’expérience et étant reconnue nationalement voire internationalement pourra parfois facturer plus cher qu’une agence car il aura acquis une solide réputation et aura prouvé sa valeur.

Mais dans la plupart des cas, une agence fournit un travail de qualité supérieure à celui d’un consultant SEO freelance car elle dispose de plusieurs professionnels expérimentés travaillant en équipe sur votre projet.

L’expérience d’une agence est donc un critère important à prendre en compte et qui vient jouer sur le prix de votre audit.

3. Les éléments inclus dans l’audit SEO

Le prix est également influencé par les éléments inclus dans l’Audit. Une entreprise qui s’en tiendrait simplement à du SEO technique « on page » facturerait donc moins qu’une agence effectuant un audit à 360 degré de votre site internet.

Cependant, ne pas prendre en compte tous les aspects SEO dans un audit peut s’avérer contre-productif car certaines erreurs pénalisent l’ensemble de votre site.

Par exemple :

  • Les erreurs techniques sur une page peuvent impacter négativement le positionnement et l’indexation de votre site tout entier dans les résultats de recherche ;
  • Une stratégie éditoriale inadaptée peut vous faire passer à côté de opportunités d’amélioration des performances ;
  • Une mauvaise configuration du serveur peut ralentir le temps de chargement des pages et pénaliser votre référencement.

Un audit SEO de qualité doit donc prendre en compte tous les éléments susceptibles d’avoir un impact sur les performances de votre site, ce qui a évidemment un coût.

4. La mise en œuvre de l’audit

La mise en œuvre des recommandations d’un audit de référencement peut être une tâche décourageante, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec les aspects techniques du référencement.

Cependant, en travaillant avec une agence qui offre à la fois des services d’audit et de mise en œuvre, vous pouvez vous épargner du temps et des tracas. L’agence vous fournira ses recommandations, puis mettra en œuvre les changements approuvés par votre équipe.

Le principal avantage de confier l’audit ET la mise en œuvre à une agence est que vous pouvez être sûr que les changements qu’elle apporte sont ceux qui auront le plus grand impact sur votre trafic.

L’inconvénient, bien sûr, est le coût. Cependant, sur le long terme, faire appel à une agence pour réaliser à la fois un audit et sa mise en œuvre permet d’éviter que certains éléments soient oubliés ce qui viendrait fortement diminué les effets positifs des autres changements.

Pourquoi investir dans un audit SEO ?

L’audit SEO est l’une des meilleures façons de garantir que votre site Web est optimisé pour les moteurs de recherche et, in fine, de vous classer #1 sur Google.

Cela vous aidera à identifier les erreurs techniques qui pourraient vous coûter des visiteurs et des conversions.

En outre, un audit SEO peut vous aider à identifier les opportunités d’optimisation que vous pouvez exploiter afin d’améliorer votre visibilité et vos chances de réussir dans les résultats de recherche.

Nous recommandons les audits de référencement à tous les propriétaires de sites Web qui souhaitent améliorer leur classement dans les résultats de recherche et obtenir plus de trafic qualifié.

Qui plus est, l’audit SEO constitue la première étape afin de constituer une stratégie de marketing digital efficace.

Chez Alligator Ads, dès la phase audit vous constaterez une augmentation de vos résultats en cela que nous implémentons directement, avec votre accord, les recommandations que nous vous faisons et nous corrigeons les problèmes techniques de votre site.

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