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Quels sont les meilleurs moments pour publier sur Instagram ? Analyse des statistiques et de l’algorithme.

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, Instagram est l’un des principaux réseaux sociaux. Mais pour obtenir le meilleur engagement et taux d’engagement sur le contenu que vous partagez, faut-il publier un jour spécifique de la semaine ou un moment de la journée ? Bref, quand poster sur Instagram pour maximiser son impact ?

Comment se comportent les algorithmes d’Instagram en ce qui concerne les taux d’engagement moyen et les pics d’activité ? Découvrons ensemble quels sont les meilleurs moments pour publier sur Instagram !

Quel jour de la semaine est le plus adapté à la publication ?

Chaque jour de la semaine présente ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend du type et du thème des publications. Une étude menée par Phlanx a examiné plus de 18 000 profils Instagram pour étudier l’impact des jours de la semaine sur les abonnés et constater que lequel offre le meilleur engagement.

Selon l’étude, le meilleur moment pour obtenir un engagement plus élevé est le dimanche. Cette journée obtient en moyenne 3,2 fois plus d’engagement pour une publication que n’importe quel autre jour de la semaine.

Le mardi à 11 heures du matin arrive en 2ème position avec un taux d’engagement 2,7 fois plus élevé que la moyenne. Même si les autres jours de la semaine ne sont pas aussi bons que les précédemment cités, ils offrent une forte visibilité et des taux d’engagement plus élevés que la moyenne.

Quelle heure du jour offre le meilleur engagement ?

Le pic d’activité journalier sur Instagram est une information très intéressante à connaître pour les personnes, entreprises et marques qui utilisent ce réseau social à des fins commerciales ou marketing. Savoir exactement quand l’utiliser vous aidera à maximiser sa visibilité et son engagement.

Selon un article publié par l’analyse des média sociaux Hootsuite, le meilleur moment pour publier et obtenir un engagement plus élevé est le mercredi à 11 heures du matin. Les midis de mardi et jeudi sont également très populaires puisque c’est le moment où votre public est très actif et peut être plus susceptible d’engager avec votre contenu.

En ce qui concerne la meilleure heure de publication, l’étude de Phlanx montre que le meilleur moment pour publier sur Instagram est de 18 h à 20 h. Cette heure a un taux d’engagement 6,2 fois plus élevé que la moyenne. Si vos abonnés sont répartis dans différents fuseaux horaires, il peut être préférable de publier pendant les heures où vous savez qu’ils seront en ligne : 16 h à 2 h du matin.

Comment fonctionnent les algorithmes d’Instagram ?

Pour obtenir le meilleur engagement et visibilité sur Instagram, vous devez comprendre comment les algorithmes de cette plateforme fonctionnement et comment ils interagissent avec votre contenu. Les algorithmes d’Instagram ont évolué ces dernières années et se sont adaptés à l’activité et aux intérêts des utilisateurs.

Si un compte poste du contenu intéressant et pertinent pour ses abonnés, alorsInstagram leur montrera plus souvent ce compte dans leur fil d’actualité et leur donnera une plus grande visibilité et engagement. En revanche s’il ne publie pas de bon contenu, Instagram le punira en limitant sa visibilité.

Les taux d’engagement moyen sur Instagram : quelles données peut-on en tirer ?

Selon une étude réalisée par Social Bakers, le taux d’engagement moyen sur Instagram est d’environ 1,6%. Cependant, cela variera en fonction du nombre d’abonnés que vous avez.

La même étude révèle que les comptes Instagram avec 1 à 10 millions d’abonnés obtiennent un taux d’engagement moyen de 0,067%, tandis que les comptes avec 10 à 100 millions d’abonnés obtiennent un taux d’engagement moyen de 0,041%.

Plus votre nombre d’abonnés augmente, plus votre engagement diminue. Cela est principalement dû à la taille de leur public et à l’algorithme d’Instagram qui limite la portée des publications sur des comptes plus gros.

Une vidéo auprès de votre audience pourrait être la clé de l’engagement. Les vidéos ont tendance à obtenir plus de likes et de commentaires que les images sur Instagram. Une étude réalisée par Animoto a montré que les utilisateurs sont 8 fois plus susceptibles de cliquer sur une vidéo que sur une image ou un autre type de post.

Le pic d’activité sur Instagram : comment optimiser sa visibilité grâce aux pics journaliers ?

Le pic d’activité journalier pour publier sur Instagram est un élément important à connaitre. Les horaires qui fonctionnent le mieux dépendent du public spécifique et du type de contenu auquel il est susceptible d’être intéressé.

Les postes qui obtiennent le plus d’engagement sont ceux qui sont publiés au point culminant d’activité, lorsque les utilisateurs sont les plus actifs, donc à midi et en fin de nuit en semaine ou dimanche entre 15 h et 17 h.

Il est important de toujours suivre les tendances en matière de pics quotidiens et hebdomadaires afin de savoir quand la meilleure période serait pour publier vos publications.

Cela vous permettra d’avoir le meilleur taux d’engagement possible et d’obtenir plus de visibilité et d’attention sur votre page.

Quelles stratégies adopter pour obtenir un bon engagement et une forte visibilité sur ce réseau social?

Pour obtenir un bon engagement et une forte visibilité sur Instagram, l’utilisation de hashtags est essentielle. Les hashtags permettent aux utilisateurs de trouver rapidement vos publications et sont essentiels pour la découverte des contenus sur Instagram.

Assurez-vous d’inclure des hashtags populaires qui ont une grande portée, mais aussi des hashtags moins populaires qui sont plus adaptés à votre public. Une autre façon d’améliorer votre présence sur Instagram est de participer à des conversations et à des partage d’informations via commentaires, likes et partages.

Interagissez avec votre communauté en répondant aux questions de vos abonnés, en les soutenant et en encourageant leurs idées. Faites leur savoir que vous êtes prêt à dialoguer avec eux et que vous partagez vos points de vue. Cela contribuera à améliorer votre visibilité et votre engagement.

Conclusion

D’après l’analyse des statistiques, l’utilisation de l’algorithme et l’étude des fuseaux horaires, le meilleur moment pour publier sur Instagram est le dimanche à 18 h.

Cette heure obtient en moyenne 6.2 fois plus d’engagement qu’un autre jour ou heure. Pour obtenir un bon engagement et une forte visibilité, il est important d’utiliser des hashtags pertinents, des conversations engageantes, du contenu intéressant et une bonne stratégie marketing qui permettent aux abonnés de trouver votre page facilement.

Une connaissance approfondie des informations relatives à ce réseau social et de ses algorithmes est donc nécessaire pour optimiser les taux d’engagement et la visibilité.

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