fbpx



Comment configurer le pixel Facebook pour optimiser ses publicités en 2022

Si vous souhaitez maximiser l’efficacité de vos publicités Facebook et accroître le nombre de conversions, l’installation du Pixel Facebook est essentielle. Pourquoi ? c’est ce que nous allons voir d’ici un instant !

Dans cet article, nous vous présentons étape par étape comment installer correctement le Pixel Facebook sur votre site web et comment l’utiliser pour générer davantage de conversions.

Qu’est-ce que le Pixel Facebook ?

Le Pixel Facebook est un code JavaScript que vous ajoutez à votre site web sur chaque page et qui permet à Facebook de suivre les actions des utilisateurs sur votre site.

Il est le lien entre Facebook et votre site et fonctionne en 3 temps :

  • Tout d’abord, le pixel Facebook permet la récolte des données issues de votre site
  • Puis, le pixel va procéder à l’analyse des données et à leur classification
  • Enfin, le pixel va permettre le partage des données en les envoyant directement dans votre business manager

L’objectif : permettre aux entreprises de mesurer l’efficacité des publicités Facebook, de cibler les visiteurs de leur site web avec des audiences personnalisées ou similaires ou encore d’optimiser certaines publicités grâce à des objectifs tels que les objectifs de conversions.

Tout ça, grâce un petit bout de code qui prend moins de 15 minutes à configurer et à installer.

Magique non ?

Pourquoi installer le Pixel Facebook ? Les bénéfices

1. Suivre les conversions

L’installation du Pixel Facebook est importante car elle vous permet de suivre les actions de vos visiteurs sur votre site web et de cibler les bonnes personnes avec vos publicités.

Par exemple, si vous faites une campagne Facebook pour vendre un nouveau produit, l’installation du Pixel Facebook vous permettra de cibler les personnes qui ont déjà visité votre site web et considéré l’achat de ce produit.

2. Optimiser les publicités

Le Pixel Facebook est également utile pour optimiser les publicités en fonction d’un évènement particulier comme un achat, l’ajout au panier ou la simple visite du site web.

Les données recueillies par le Pixel Facebook vous permettront d’optimiser vos publicités afin qu’elles soient plus ciblées et plus efficaces.

3. Faire du reciblage selon le comportement sur votre site par la création d’audiences de Reciblage (aussi appelé « audiences de retargeting »)

Le Pixel Facebook est également utile pour générer des audiences personnalisées à partir de votre site.

Cela peut vous aider à cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site et effectué certaines actions, comme afficher un produit ou terminer une transaction.

Ces audiences de reciblage sont ensuite utilisables pour créer ce que l’on nomme des campagnes de retargeting, c’est-à-dire des publicités qui ne visent QUE les personnes vous connaissant déjà.

Vous allez donc pouvoir créer des segments de visiteurs selon leur comportement sur votre site.

Cela vous permettra de cibler vos publicités en fonction de l’intérêt de vos prospects, et d’améliorer encore plus la rentabilité de vos publicités.

Avec ces segments définis, vous allez pouvoir créer des groupes précis d’audiences : par exemple « Fans des articles sur les sneakers », « Visiteurs du site, mais qui n’ont pas fait d’achat », etc.

4. Toucher une nouvelle audience grâce aux audiences similaires (aussi appelé « lookalikes »)

Les audiences Lookalike sont une excellente façon de toucher une nouvelle audience sur Facebook qui est susceptible d’être intéressée par votre entreprise, car elle ressemble à votre plus grand groupe d’utilisateurs existants.

Grâce au Pixel Facebook vous pouvez faire en sorte de créer une audience de personnes similaires aux visiteurs de votre site, voire même créer une audience similaire à vos clients et à vos meilleurs clients.

Pour créer une audience similaire sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur l’onglet Audiences et d’ouvrir « Créez une audience ».

Vous pouvez ensuite sélectionner le groupe d’utilisateurs dont vous souhaiteriez créer une audience similaire.

Par exemple, si vous possédez un blog donnant des conseils sur l’immobilier et sur l’acquisition de biens et que vous souhaitez toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par ce sujet, vous pourriez sélectionner « Utilisateurs qui ont visité mon blog dans les 90 derniers jours ».

Une fois que vous avez sélectionné le groupe d’utilisateurs à partir duquel créer une audience similaire, cliquez sur le bouton «Créer une audience similaire».

Vous pouvez ensuite définir le pourcentage de similitude entre votre groupe d’utilisateurs existants et la nouvelle audience que vous souhaitez créer, ainsi que le pays dans lequel vous souhaitez cibler cette nouvelle audience.

Une fois que vous avez cliqué sur «Créer une audience similaire», Facebook créera pour vous une nouvelle audience composée de personnes qui ont des similarités avec votre groupe d’utilisateurs existants.

Notez que vous ne pouvez pas créer des audiences similaires pour les groupes d’utilisateurs qui ont visité plus de 800 pages, les personnes ayant installé un plug-in, et les applications d’achat en ligne.

Le Pixel Facebook est donc un outil puissant qui vous permet de mieux comprendre l’activité de votre audience, d’optimiser vos publicités et, idéalement, d’améliorer vos conversions. Si vous n’avez pas encore installé le Pixel Facebook sur votre site, suivez les étapes de ce guide pour savoir comment faire.

Comment créer le pixel Facebook ?

Nous l’avons vu, le pixel Facebook est un « bout de code » que vous aller devoir insérer sur votre site.

Ce code est composé d’un identifiant de 15 chiffres qui vous est unique ainsi que d’un code de suivi.

Pour créer votre propre pixel Facebook, vous devrez vous rendre sur… la plateforme dédiée aux Publicités Facebook.

Sauf qu’en réalité, vous avez 2 méthodes pour créer votre pixel :

  • L’une d’elle implique Ads Manager (le gestionnaire de publicité).
  • L’autre implique le Business Manager.

Nous nous concentrons sur le Business Manager

1. Via le Gestionnaire de publicités (non recommandé)

La création du pixel peut également se faire via le gestionnaire de publicité :

  1. Rendez-vous sur l’onglet “Pixels” en haut de la page,
  2. Cliquez sur le bouton “+ Ajouter un pixel” en haut à droite de votre écran,
  3. Suivez les instructions pour créer votre pixel et obtenir sa séquence d’identification.

***

2. Via Business Manager (recommandé)

Voici les étapes à suivre pour générer votre pixel :

  1. Se rendre dans le gestionnaire d’évènements de Facebook Business Manager (https://business.facebook.com/),
  2. Sélectionner le compte et la page à partir desquels vous souhaitez générer votre code pixel,
  3. Cliquer le bouton vert en forme de croix sur la gauche afin d’ajouter une source de données,
  4. Choisir « Web »
  5. Choisir « Pixel Facebook »,
  6. Nommer votre pixel et cliquer sur « Créer un pixel maintenant ».

Comment installer le Pixel Facebook ?

Une fois votre pixel généré, il est important de l’installer correctement sur votre site web pour qu’il puisse collecter les données de vos visiteurs et utilisateurs.

Pour ce faire :

  • Rendez-vous sur la page d’accueil de votre Gestionnaire d’événement web (https://www.facebook.com/ads/manager/pixel/facebook_pixel)
  • Cliquer sur le bouton « continuer la configuration du pixel »

Là, vous vous retrouvez avec 3 possiblité

1. Installer le code manuellement

Avec cette méthode, il vous suffit de copier le code pixel puis de coller ce code en haut de de toutes vos pages HTML (entre <head> et </head>) pour que le pixel soit correctement installé sur votre site.

Cependant, ce n’est pas la méthode la plus « sûre » à partir du moment où vous utilisez un CMS comme WordPress, Wix ou Shopify…

2. Demandez à un développeur d’installer le code Facebook Pixel sur votre site web

Même méthode, sauf que cette fois Facebook envoie les instructions par mail à la personne de votre choix.

3. Utilisez une intégration partenaire pour ajouter le code Facebook Pixel à votre site web

Outre la possibilité d’installer manuellement le code sur votre site, Facebook propose une solution plus simple et automatisée : celle de passer par un partenaire ou par un gestionnaire de balises tel que Google Tag Manager.

En effet, si vous utilisez un CMS comme WordPress ou une plateforme de commerce électronique comme Shopify, vous pouvez installer le code Facebook Pixel en quelques clics grâce aux intégrations partenaires.

Ces outils installent le code Facebook Pixel à votre place et vous permettent de suivre les conversions sur votre site.

Vous n’aurez la plupart du temps qu’à installer un plugin sur votre CMS.

Une fois le pixel installé sur votre site, vous pourrez suivre les performances de vos publicités et optimiser vos campagnes Facebook Ads.

Comment vérifier le bon fonctionnement de votre pixel Facebook ?

L’installation n’est que la première étape. Ensuite, vous devrez vous assurer que votre pixel fonctionne correctement.

Testez-le en effectuant quelques tests rapides.

Assurez-vous que votre pixel reçoit correctement les données de votre site Web.

Pour cela, configurez l’extension Facebook Pixel Helper dans le navigateur Google Chrome de votre ordinateur.

Ensuite, il vous suffit de naviguer sur l’une des pages de votre site internet.

Si l’extension trouve le pixel, l’icône </> de l’extension deviendra bleue. Dans le cas contraire, l’extension vous indiquera l’erreur.

Les deux plus fréquentes étant :

  • Aucun pixel n’a été trouvé
  • Un pixel a été trouvé mais aucune donnée n’a été envoyé

Une fois que vous êtes sûr que votre pixel fonctionne correctement, vous pouvez commencer à l’utiliser pour suivre les conversions et analyser le trafic de votre site Web.

Comment installer le suivi des conversions

Le pixel Facebook permet de suivre la performance de vos campagnes et des actions spécifiques réalisées par les utilisateurs suite à un appel à l’action (A/B Testing, affichage d’une bannière…).

Notamment, il permet d’analyser les « conversions ».

Lorsque l’on parle de conversions on regroupe :

  • Les inscriptions à une liste email
  • Les prise de rdv
  • Les achats
  • etc.

Cependant, il est nécessaire de « configurer » ces conversions, c’est-à-dire de dire à Facebook par exemple : « on considère que l’utilisateur a fait un achat si tel événement survient ».

1. Paramétrer et utiliser les les évènements standards

Pour ce faire, il y a 3 façons :

  • Avec du code
  • Avec un outil d’intégration partenaire
  • Avec l’outil de configuration d’évènements

a. Avec du code

Créer un évènement standard peut se faire en modifiant le code source de la page où survient l’évènement de conversion.

Pour ce faire, il s’agit d’ajouter le code d’évènement à l’intérieur des lignes de code de votre page, en faisant attention de bien paramétrer cet extrait de code.

Cependant, cette méthode complexe n’est plus recommandé par Facebook, si bien qu’ils ont même été jusqu’à supprimé leur générateur de code d’évènement du business manager.

Passons donc aux 2 autres méthodes qui ne nécessite aucune insertion de morceau de code.

b. Avec un outil d’intégration partenaire

Si vous avez utiliser un plugin dans l’étape précédente qui consistait à installer le code du pixel sur votre site les évènements standards on normalement été paramétrés.

c. Avec l’outil de configuration d’évènements

Facebook a lancé cet outil afin de permettre de paramétrer des évènements sur son site web (très) facilement.

C’est une amélioration considérable par rapport à l’ancienne méthode, qui était beaucoup plus complexe et nécessitait des connaissances techniques approfondies.

Pour l’utiliser il vous suffit de :

  • Cliquer sur « Ajouter des évènements » dans votre gestionnaire
  • Séléctionner « du pixel »
  • Entre l’adresse de la page qui contient votre conversion
  • Choisir si vous souhaitez suivre une URL ou suivre un bouton
  • Choisir l’évènement associé (c’est-à-dire le type de conversion)
  • Cliquer sur « confirmer »

2. Paramétrer et utiliser les conversions personnalisées

A côté des évènements standards, Facebook vous propose d’utiliser les conversions personnalisées.

Ce type de conversion permet de suivre et analyser une action plus spécifique, comme l’ajout au panier ou la commande complète.

Pour créer une conversion personnalisée, vous devez :

  1. Créer une nouvelle conversion en sélectionnant « Conversions personnalisées » depuis votre gestionnaire Facebook.
  2. Définir les critères de la conversion, comme son nom, la catégorie à laquelle elle appartient et quel type de données vous souhaitez collecter.
  3. Définir la « règle de conversion », c’est-à-dire les conditions à respecter pour valider cette conversion et que les données puissent être collectées.
  4. Appliquer tout changement effectué en cliquant sur « Confirmer ».

Vous pouvez également assigner une valeur à votre conversion personnalisée, ce qui peut être très intéressant dans le tracking des ventes d’un produit.

En analysant la valeur de votre conversion personnalisée vous pourrez alors calculer facilement votre ROAS (« Return On Ad Spent »), c’est-à-dire votre Retour sur Investissement Publicitaire.

Comment créer des audiences personnalisées ?

Il existe 2 types d’audiences personnalisées :

  1. Les audiences des utilisateurs qui ont visité votre site (et donc vu le pixel) mais ne se sont pas converti.
  2. Les audiences des utilisateurs qui ont converti sur votre site.

Pour créer une audience, rendez-vous dans votre gestionnaire Facebook et cliquez sur « Audience personnalisée ».

Choisissez ensuite :

  1. Le type d’audience personnalisée que vous souhaitez créer (pays, âge, sexe, etc.)
  2. La source à partir de laquelle vous voulez créer cette audience (sites visités, conversions, etc.)
  3. Les critères que vous souhaitez utiliser pour définir cette audience (pages consultées, évènements effectués, etc.)
  4. Le nom de votre audience et une description (facultatifs)
  5. La durée pendant laquelle vous voulez que cette audience soit active (par défaut : 180 jours)

Une fois que vous avez cliqué sur « suivant », Facebook crée votre audience et vous pouvez l’utiliser pour vos campagnes publicitaires.

Utiliser les données collectées par le pixel pour optimiser vos publicités

Grâce au pixel vous avez la possibilité d’améliorer vos performances et de réduire vos coûts. Pour cela, voici quelques conseils à suivre :

  1. Analysez les données collectées par le pixel pour déterminer quelles sont les pages et évènements qui génèrent le plus de conversions sur votre site web.
  2. Utilisez ces données pour optimiser vos publicités, en ciblant spécifiquement les utilisateurs qui ont visité les pages ou effectué les évènements qui ont le plus d’impact sur vos ventes.
  3. Analysez régulièrement les performances de vos publicités et essayez de corriger ce qui ne fonctionne pas en modifiant la cible, le message, l’image ou le format de votre publicité.
  4. Testez différentes combinaisons d’audiences, de messages et d’images pour trouver celles qui fonctionnent le mieux avec votre cible.
  5. Utilisez les données collectées par le pixel pour savoir quels sont les produits ou services qui intéressent le plus vos clients et ajustez vos publicités en conséquence.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure d’optimiser vos publicités et d’améliorer les performances de votre entreprise sur le long terme.

Quelles sont les erreurs à éviter avec le Pixel Facebook ?

1. Ignorer les données collectées par le pixel et ne pas analyser ses performances régulièrement.

2. Cibler uniquement des utilisateurs qui ont déjà visité votre site ou effectué une action spécifique, sans prendre en compte le reste de votre audience.

3. Ne pas personnaliser vos messages et créer des campagnes publicitaires qui ne correspondent pas à l’audience que vous ciblez.

Envie de recevoir gratuitement des conseils personnalisés ?